Ma mission ? T’aider à bâtir ton empire visuel pour propulser ton business *
* 100 % garantie sans douleur et sans sueur.
« Une image vaut 1000 mots. »
Confucius
Le design au service de ton personal branding
Ok, ça fait 2 500 ans qu’on le sait qu’une image vaut 1000 mots, merci Confucius.
Pourtant, de ton site web à tes carrousels LinkedIn, tes visuels laissent à désirer. Ils te ressemblent encore moins que le pull offert par ta grand-mère à Noël.
« Merci Mamie, je rêvais d’un pull qui gratte au beige si fade qu’il nous fait oublier que les couleurs ont un jour existé ! » (évidemment, j’espère que tu as dit : « Merci Mamie, je l’adore ! »)
Sauf que tu n’as ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences, de faire mieux.
Ce n’est pas ta faute. À force de jongler entre ta casquette de responsable marketing et celle de comptable en chef, en passant par les 100 autres requises par ton business de solopreneur·e, t’es au bord du dédoublement de personnalité.
Dans tout ça, comment veux-tu avoir le temps de créer des visuels :
👉 Plus pimpants que Diana post-Charles ?
👉 Plus impactants que la brioche de Marie-Antoinette ?
👉 Plus ambitieux que Margaret, la Dame de Fer ?
Tu sais que sur LinkedIn, le visuel règne. Tu sais que ton profil est comme une page de vente. Tu sais que ta bannière doit refléter qui tu es et ce que tu fais. Tu sais que les carrousels ont des boosts d’engagement de 250 %.
Tu sais que c’est pareil pour ton site web, ta formation, ton podcast et ta newsletter.
Sur le web, où la capacité de concentration de ton lecteur est sans cesse comparée à celle d’un poisson rouge, l’image est le meilleur moyen de capter sa sacro-sainte attention.
Sauf que 90 %* des solopreneur·es sont en sueur devant leur feuille blanche. Parce que le design, c’est pas leur truc.
C’est une des phrases que j’ai le plus entendue : « De toute façon, je suis nul·le en graphisme, c’est pas pour moi. »
À chaque fois, ça a brisé mon petit cœur. Parce que le design ne devrait pas être un frein au personal branding. Le design, c’est une bête d’opportunité pour allumer les projecteurs sur toi, ta personnalité et ton expertise.
Oups, je me suis un peu emballée. Je te parle de toi et de tes potentielles difficultés, alors qu’on est sur ma page de présentation. Si t’es là, c’est sûrement que tu veux en savoir plus sur moi ?
Qui suis-je ?
Moi, c’est Manon Verbeke, aussi connue sous le blase de la Queen des Carrousels sur LinkedIn.
J’ai atterri dans le freelancing presque par hasard, en 2014. Pendant 6 ans, j’évolue au gré de mes découvertes et des rencontres :
- de freelance designer graphique à agence de conception d’app mobiles ;
- puis, retour au solobusiness rapidement,
- avant d’acter la création de l’Atelier Jugeote, l’entreprise qui mettait le design thinking au service des résolutions de problèmes des structures institutionnelles et sociales (mairies, agglomérations, centres sociaux, associations,…)
La suite, tu la vois venir : nous sommes en 2020, le Covid s’invite dans nos vies.
On se retrouve confinés, je n’ai plus d’activité, je paie mon salarié grâce à l’État et mon revenu fais fondre ma tréso. Nos ateliers à destination des publics en situation de fracture numériques ne peuvent tout simplement pas être répliqués en distanciel. Pour couronner le tout, je suis enceinte. Je passe beaucoup de temps à réfléchir à mes envies, mes valeurs et ma vie idéale. Même si je crois encore en sa mission, je ne suis plus alignée avec le rythme de travail que nécessite ma boîte et je décide de prendre un virage à 180 °, à toute berzingue.
2022, l’année du changement
En 2022, je décide d’investir à fond sur moi. J’aboule sur LinkedIn*.*
Je découvre le merveilleux monde du solopreneuriat. J’échange avec des dizaines de freelances. Je comprends à quel point le design et les visuels sont une plaie pour eux.
Sauf que, dans le même temps, l’image devient une valeur sûre pour se démarquer.
Alors, je teste encore et encore. J’interroge de potentiel·les futur·es client·es. De quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qui les bloque dans la création de visuels ? Je mets les mains dans le cambouis. De Figma à Word (oui, c’est possible), je ponce tous les outils pour créer les meilleurs visuels.
J’entends de plus en plus : « Manon, c’est sympa ce que tu fais, mais tu peux pas me faire ça sur Canva ? » Canva, c’est le cauchemar des designers. Peu importe. Si c’est l’outil dont les solopreneur·es ont besoin, j’y vais.
Je sors mes premières offres. J’aide les indépendant·es à briller grâce à leur identité visuelle. C’est la naissance des packs Marie-Antoinette : un concentré d’outils visuels pour te faire briller sur Linkedin.
Je veux aider un maximum d’entrepreneur·es. Alors, je développe plus d’offres :
👉 la création d’identité visuelle ;
👉 les visuels et templates LinkedIn ;
👉 les visuels des podcasts ;
👉 les visuels des formations.
Et tu peux retrouver tout ça sur ma page Travailler ensemble.
Mon but, c’est de faire briller tous les freelances restés trop longtemps dans l’ombre.
Je veux toucher encore plus de monde. Je crée le Manuel des Carrousels de A à Z, pour aider les indépendant·es qui ne peuvent pas se payer mes services.
C’est aussi un manuel pour toi si tu veux apprendre à créer des images, à ton image.
En 2022, j’ai réalisé plus de 60 identités visuelles et templates pour des solopreneur·es.
Je suis convaincue que le design ne doit pas être un vague trucmuche que personne n’ose apprivoiser. Le design, c’est un outil puissant au service de ton business.
Pour que tu puisses te créer une activité rentable, au service de ta vie, sans sacrifier ton temps et tes valeurs.
Tant qu’on parle de valeurs, allons-y : je lutte pour un monde plus juste, où chacun·e a sa place. Peu importe son genre, sa classe sociale ou sa couleur de peau.
Je veux aider les entrepreneuses du web à briller. Je veux aider celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans les normes et les étiquettes toxiques à donner à leur entreprise la visibilité qu’elle mérite.
Grâce à mes formations, je veux que tu arrêtes de perdre des heures à choisir la dernière typographie tendance. Je veux que tu apprennes à faire ses choix pour toi, une bonne fois pour toutes, afin que tu puisses te concentrer sur la construction d’une entreprise rentable.
Si t’es quelqu’un de fun, je veux que ça transpire sur tes visuels.
Si tu vises l’excellence et le haut du panier, je veux que ça dégouline sur tes visuels. Je te rassure, tu peux être l’un et l’autre.
Je veux que l’IA devienne ta meilleure pote pour te démarquer sur tes réseaux, ton site web et ta newsletter.
Je veux te donner toutes les clés pour que tes visuels te fassent blinker com’ un sous neuf.
Je veux t’accompagner à scaler ton business. Plus de temps, plus d’argent.
Si t’es une entrepreneuse du web qui veut propulser la visibilité et l’image de ton entreprise, sans t’asseoir sur tes valeurs et/ou ton temps, je sens qu’on va s’entendre. 💛
Tu peux me retrouver toutes les semaines dans ta boîte mail. Je te donne des astuces design 100 % actionnables et je te partage aussi les coulisses de mon entreprise, en toute transparence. Pour aller plus loin, ensemble.
Bécots,
Manon
*sources : mon pif
PS : Ce texte est bourré de ch’ti, j’espère que tu aura apprécié les liens vers les définitions et les traductions ^^ (oui, je suis un humain du Nord, où le soleil étincelle plus fort dans nos cœurs que dans le ciel)