Tu vois les lancements “sans effort” ? Spoiler : derrière, il y a du cadre, de l’impro, et beaucoup d’énergie à tenir.
Dans cet épisode bonus, j’ouvre les coulisses du Cabinet des Curiosités avec Marion Girard-Ruiz. On débriefe notre rôle d’animatrices pendant la Galerie des Raccourcis et les deux premiers jours de vente : la trame Notion, la coordination à distance… et les montagnes russes émotionnelles.
Ce que tu vas apprendre :
- Comment on a construit un fil conducteur simple pour co-animer sans se marcher dessus.
- Comment garder l’énergie entre des talks de 10 minutes… quand tu n’es pas à l’écran.
- Pourquoi le cadre libère la créativité (et permet une vraie répartition de parole).
- Comment inclure l’audience jour 2 sans créer d’entre-soi (oui, même avec des blagues de crabes 🦀).
- À quoi ressemble la courbe en J des ventes côté coulisses… et comment ne pas paniquer.
- Comment tester des produits “hors zone” dans un bundle pour déclencher des déclics utiles.
- Les limites, ratés, notifications qui pop… et ce qu’on ferait autrement la prochaine fois.
Prête à entrer dans les coulisses du plus gros bundle francophone de l’année ?
Liens utiles
- Écouter sur Ausha : https://smartlink.ausha.co/celles-qui-creent/bonus-celles-qui-sont-dans-les-coulisses
- 🧡 Marion Girard-Ruiz sur Instagram : @les_audacieuses_creatives
- ✨ Le Cabinet des Curiosités – lien affilié à Marion Girard-Ruiz : https://grosbundle.com/marion
- 🗝️ Le Cabinet des Curiosités – lien affilié à Manon Verbeke : https://grosbundle.com/manonverbeke
- Me suivre : LinkedIn / Instagram
Transcription
Manon Verbeke (00:01.127)
Salut Marion ! Bienvenue dans cet épisode capsule tout bizarre, tout spécial. Cahier, cabinet, cahier, oh lala ça commence bien. Cabinet de curiosité. Cahier, le cahier des notes, raccourcis. En fait on est un petit peu fatigué. Salut Marion. Oui.
Marion (00:09.966)
Ok, yes !
Marion (00:18.062)
Ouais, on est un peu fatigués, ouais. Et puis il y a plein de noms quand même, faut jongler avec les noms. Moi, me suis retrouvée à dire le cabinet des raccourcis, alors pas du tout.
Manon Verbeke (00:25.159)
Oui. C’est donc un épisode coulisse spécial, cabinet des curiosités, où Marion et moi, on prend le temps de débriefer notre ressenti à la fin du jour 2 des ventes et à la fin de aussi une semaine de galeries des raccourcis, donc la version gratuite. Et Marion, tu disais 60 heures de production en amont, de préparation et tout ça.
Marion (00:49.074)
Exact, c’est ce que je te disais en off. Du coup, j’ai fait un petit point sur mon tracking de temps.
Et parce qu’il faut savoir que, vu que nous sommes curatrices toutes les deux, on a quand même fait quelques petites actions marketing un peu en amont, on va dire, du lancement des petites actions. Et on va dire que tout cumulé. Et après, j’ai inclus dedans aussi le retravaille de mon produit, vois, j’ai mis ça quand même aussi dedans. Ouais, quand même, parce que j’avais un challenge que j’avais fait en version gratuite et je l’ai un petit peu repackagé pour sa version payante que je mets dans le cabinet. Mais effectivement, on est à 60 heures là pour le moment de
Manon Verbeke (01:03.559)
Hmm.
Manon Verbeke (01:20.007)
Mmh.
Marion (01:24.728)
avec toutes la com, les efforts de com, l’animation de la journée, la préparation, parce qu’on a passé du temps à préparer notre journée d’animation aussi.
Manon Verbeke (01:33.191)
Oui oui oui tout est fait tout est fait.
Marion (01:36.526)
Parce qu’on a été efficace, je sais pas !
Manon Verbeke (01:39.624)
Moi je trouve que… Alors pour les coulisses, quand on a préparé cette journée d’animation, on a fait plusieurs choses. Déjà on a regardé ce qu’allait faire les autres personnes dans notre journée de conférence, pour savoir un peu de quoi ils allaient parler, pour un peu faire les liens. Marion, t’as fait une tour de fil conducteur, t’avais besoin qu’on ait un peu un…
une trame et j’ai trouvé ça hyper malin, tu as fait ça dans Notion avec des cases de type To Do, ce qui faisait qu’en au fur et mesure qu’on avançait dans la trame toutes les deux en collaboration, on pouvait cliquer pour dire ça c’est dit, ça c’est dit. Et on s’est aussi posé la question de qu’est qui était inconfortable pour toi dans une animation de conférence, de webinaire comme ça, et qu’est qui était confortable pour toi à l’inverse pour que chacune puisse aller se placer sur le meilleur endroit. J’ai oublié de retirer mes notifications.
Marion (02:35.736)
C’est ça.
Manon Verbeke (02:39.457)
Un instant, salut c’est les coulisses ! Vas-y tu veux raconter ce qui était confortable ou pas pour toi ?
Marion (02:46.35)
Ouais effectivement. moi c’est vrai que pour le coup… Alors je pense que la première chose c’était juste que comme on a eu quand même un espèce de petit guide de la part d’Alex et Charles pour l’animation, on avait quand même tu vois une liste de choses à dire à tel moment, on devait aussi présenter des personnes qu’on connaît pas forcément, donc tu il y avait quand même… enfin accumulé, il avait quand même une sacrée liste de choses à ne pas oublier à dire etc. Avec un sens tu vois, voilà. Donc c’est vrai que…
Manon Verbeke (03:11.623)
Ouais, c’est vrai. Et on a même vu les premières qui sont passées, le premier jour. Tu sentais qu’elles avaient la lice devant les yeux parce qu’il y avait un truc de « waouh, on a une quantité de choses à dire et à pas oublier » qui… Enfin, le cerveau ne pas retenir dans le stress du truc, quoi.
Marion (03:17.473)
Oui.
Marion (03:23.799)
Bah c’est ça !
Ouais non, du coup c’est pour ça que moi j’étais pas… Enfin en plus je sais que j’ai tendance un peu à penser à plein de choses, c’est à m’éparpiller un peu partout et ça aurait été trop compliqué de pas avoir le… Alors c’était peut-être un peu trop rigide le truc tu vois avec la tout doux et tout ça.
Manon Verbeke (03:42.264)
On prend du tout ? Alors, a Marion… On est toutes les deux décréatives, mais on n’a pas le même fonctionnement de cerveau, quoi. Clairement, moi, je suis plus en mode freestyle. Mais ça m’a fait du bien, en vrai. Parce qu’il a quand même un truc, c’est que le cadre permet la collaboration. Si on n’avait pas mis ce cadre, je ne pas sûre qu’on se serait aussi bien répartis la parole. Tu vois ?
Marion (04:04.59)
Oui, exactement. Ouais, franchement, y avait ça aussi, il avait la répartition de la parole. je pense, tu me diras, je pense que ça t’a peut être aidé quand même une ou deux fois, tu vois, à retrouver un peu le fil.
Manon Verbeke (04:16.775)
Il faut que sachiez que Marion et moi, donc du coup on a animé cette… Je sais pas pourquoi on parle vraiment spécifiquement de ça, mais c’est très drôle. Donc on a animé cette conférence, donc on était deux heures en live, et notre rôle c’était de faire Monsieur Loyal, donc de dire, et la prochaine conférence c’est untel, untel, de les mettre face cam aux yeux de tout le monde, et nous on était remis en coulisses. Mais ces coulisses-là, virtuellement, ils étaient pas… On était seuls en fait.
Il n’y avait pas un endroit où on se retrouvait à deux, comme dans une vraie conférence. On était seuls, chacune de notre côté, avec Discord, où on se parlait. Et on a enchaîné un nombre de conneries à la minute pour… Je pense que ça nous aidait à gérer les émotions, gérer le trop plein. Et l’attente aussi, parce qu’il y avait quand même ce… C’était 10 minutes, chaque conférence, donc on avait quand même 10 minutes où on devait garder notre attention.
Marion (04:57.518)
C’est clair !
Marion (05:04.621)
Je pense.
Manon Verbeke (05:15.707)
notre attention vivante et pas tomber de fatigue ou de je sais pas quoi. Enfin bref.
Marion (05:18.967)
Ouais.
Marion (05:22.57)
pas déconnecté aussi de l’énergie. Parce que moi je trouve que c’était ça en fait le challenge. C’était que en tant qu’animatrice un peu gestionnaire du truc, c’est qu’on avait… C’était notre énergie tu vois. C’est nous qui impulsions un petit peu les conférences et tout ça. Et si on déconnecte pendant les dix minutes où ce sont les autres conférenciers qui parlent, après tu reviens, tu es un peu… Enfin tu vois je pense qu’il y aurait eu un petit gap. C’est ça.
Manon Verbeke (05:25.361)
Ouais.
Manon Verbeke (05:34.023)
Mmh-hmm !
Manon Verbeke (05:38.991)
complètement.
Manon Verbeke (05:47.4)
Alors, vous avez parlé de quoi pendant que j’étais partie ? Non mais 100 % de animer, animer au sens vraiment de donner vie. On était là dans ce rôle de passer la balle, de faire des rappels à ce qu’il nous a dit, de créer une sorte de lien du début à la fin, de rebondir sur les blagues. a créé, on a d’ailleurs même été attentif à essayer de créer du lien avec la journée de la veille, de faire en sorte que les gens qui avaient vu se sentent vus.
et les gens qui n’avaient pas vu se sentent inclus. Et ça, c’était aussi un truc… Bref.
Marion (06:23.374)
C’est toi qui a pensé à faire ça, je trouve que c’était une super idée de créer ce lien. Oui.
Manon Verbeke (06:28.461)
Ouais, sinon l’entre-soi quoi. tu sais, du coup on va éviter de vous le faire à vous, auditeurs. La première journée il y a eu tout un délire qui s’est fait autour d’une sorte de crabe et d’un coup le chat s’est mis à mettre des crabes emoji partout et le Discord Global, il a été renommé le panier de crabe. Donc autant dire que c’est arrivé sur la deuxième journée après avoir loupé la première parce que le boulot ou je sais pas quoi et que t’avais pas le temps de regarder le replay, t’étais en mode genre mais qu’est-ce qui se passe les gars ? Pourquoi vous faites tous les crabes ?
Marion (06:56.263)
Qu’est-ce qui se passe ? C’est clair !
Manon Verbeke (06:58.951)
Ok, donc cette émotion là, on voulait pas que les gens la ressentent, on voulait qu’ils aient l’info quoi, qu’ils se sentent inclus genre ouais c’est ça la blague ! Et pas être tout seul.
Marion (07:11.438)
Ouais. je me demandais, est-ce que c’est nous qui avons lancé le surnom de Charles du coup, ou est-ce que c’était déjà mis en place la veille ? Je me suis pendée.
Manon Verbeke (07:20.335)
Je sais pas, moi je pense que c’est un mot, je crois qu’à un moment donné on a dit genre Charles la Régie et chaque jour j’ai l’impression que Charles a été renommé différemment je ne sais pas mais à la fin, je n’ai pas regardé tous les replays mais à la fin c’était genre Charles en vacances carrément. genre Charles, donc c’est la personne qui organise le bundle et qui était à la Régie. Du coup il était quasiment jamais à l’écran mais tout le monde faisait des références à lui.
personnage, le pauvre. Voilà pour les coulisses. Dans les coulisses, vous auriez pu voir si vous aviez été connecté à nos coulisses très privées, vous auriez pu voir Marion avec un post-it sur la tête qui disait quoi. Et moi d’ailleurs… Ouais. Ouais.
Marion (08:01.87)
Je crois que j’ai écrit courage Charles. Oui parce que ce que tu disais c’est qu’on était toutes seules mais en fait on n’était pas toutes seules, on était chacune de notre côté toutes seules avec Charles qui pouvait nous voir. C’était ça qui était marrant.
Manon Verbeke (08:15.01)
Exactement. C’est ça qui était très drôle avec Charles qui, lui, en tant que gestionnaire de la room complète, pouvait voir l’ensemble des personnes et les faire monter ou pas sur la scène. Donc nous, on voyait pas les autres, mais Charles voyait tout le monde et donc on faisait des bêtises. Moi, j’ai écrit des mots que j’ai collés sur l’arrière de mon mur où s’écrit Charles, Charles Larégie Petit-Coeur. voilà. On s’est bien marré. On débrief, les ventes, ont commencé. Donc on est passées de la galerie, donc la semaine.
La semaine d’événements gratuits, pleine de masterclass. La stratégie du coup, c’était de rassembler un max de gens d’emails, de gens intéressés par ces stratégies business. On a récolté 16 000 tous ensemble, 16 000. Moi, ce chiffre me rend ouf. C’est dingue.
Marion (09:08.471)
c’est dingue, c’est dingue. Ouais franchement c’est hallucinant je trouve.
Manon Verbeke (09:13.828)
Et maintenant on passe aux ventes, c’est-à-dire que là maintenant, à ces 16 000 personnes et à nos audiences chacun, on leur explique et on leur dit en quoi c’est pertinent d’acquérir ce super bundle du cabinet des curiosités. Comment ça se passe toi Marion ? Qu’est-ce que tu veux raconter là-dessus ?
Marion (09:30.81)
Alors, qu’est-ce qu’on peut dire là-dessus ? Comment je le vis ? Bah… Non mais pour être transparente et honnête, c’est vrai que je le vis pas.
Manon Verbeke (09:35.054)
Comment tu le vis ?
Marion (09:40.91)
bien que ça parce que finalement c’est compliqué de vivre ce qu’on appelle les fameux courbanges. C’est à dire que tu as vraiment un petit démarrage et puis tu as, est censé en tout cas avoir vraiment la majeure partie des ventes qui se font sur la fin du lancement. C’est à dire que les gens, en fait pourquoi ça se passe comme ça ? C’est parce que finalement aujourd’hui les gens prennent un peu plus de temps à prendre leurs décisions d’achat, ils pèsent le pour et le contre etc. Et donc il a moins de personnes qui vont acheter au début d’un lancement
et qui vont plutôt attendre sur la fin mais c’est vrai que quand toi tu es du côté de ceux qui vendent on va dire que c’est un peu stressant quoi d’attendre les résultats quoi finalement voilà
Manon Verbeke (10:25.132)
100 % C’est vraiment une sensation marathon. ouais, qu’est-ce que je peux dire de plus ? La même. Et en plus, on est dans une posture où on peut comparer nos ventes et nos résultats et compagnie à ce qu’on avait fait l’année dernière. L’année dernière, il y avait aussi un effet de surprise, les gens connaissaient pas le cabinet, on devait faire beaucoup d’explications sur ce qu’était un petit produit cette année, ils savent.
Je sais pas, peut-être que moi j’étais un peu laxiste sur l’explication, tout cas sur le travail d’éducation de mon audience et j’ai eu des galères de garde d’enfants, tout ça, qui font que toute ma vie a été chamboulée et que j’ai vécu des trois journées en une. C’est un peu l’enfer. Mais du coup, la réalité c’est que là on est J2 et j’ai fait une vente. Et vu la taille de mon audience et vu…
En tout cas, c’est loin de mes objectifs pour un J1, un J2. Et c’est un peu déprimant. Je t’avoue que j’étais contente de recevoir ce petit mail. Faut dire que Alex et Charles sont vraiment au petit soin. J’étais contente de recevoir le petit mail. c’est le J2, peut-être que tu pas fait de vente. C’est OK. Ça, je compare sur une courbe en J et que du coup, ben, ça veut rien dire de la qualité du taf que tu fait. Bon, j’avoue que si, de mon côté, si.
Marion (11:23.31)
…
Marion (11:30.254)
Oui.
Manon Verbeke (11:47.913)
Mais t’inquiètes, 38 % des bundleists ont fait leur première vente, ça va venir, non, non. Je t’étais genre, allez. Sois pas vénérée que toi-même, bah non. Mais ouais, plein d’émotions.
Compliqué.
Marion (12:08.462)
Ouais, moi aussi je suis un peu mitigée. Je pense qu’on a à peu près… Enfin je sais pas combien t’as de personnes qui te suivent sur ta newsletter, mais j’ai l’impression qu’on a des audiences à peu près similaires.
Manon Verbeke (12:21.64)
Ouais, moi je suis à 2200 lecteurs en ce moment.
Marion (12:27.15)
Ouais, et sur LinkedIn c’est ça, c’est pareil, as sur 15 000, enfin peu plus de… Entre 15 et 20, ouais. Ouais c’est ça, ouais. Moi tu vois j’ai 4000 personnes sur ma newsletter et 17 000 sur Insta. Donc on est à peu près dans les mêmes types d’audience quoi finalement, peut-être pas toi sur LinkedIn et moi sur Insta. même je le vois, alors après je me demande est-ce que…
Manon Verbeke (12:31.464)
Ouais, 17 sur 15, ouais c’est ça.
Manon Verbeke (12:39.995)
Ok, ouais.
Ouais.
Marion (12:53.582)
Après il y a plein de choses qui peuvent entrer en jeu mais est-ce que c’est justement ce mois de septembre qui est pas si simple, les gens sont un peu dans l’énergie de la rentrée et ne prennent pas le temps peut-être de voir ce que ça vaut ? Enfin je sais pas, je me demande là où ça peut bloquer parce que moi je trouve quand même… Après est-ce que aussi on a ce biais là parce qu’on est dans le projet ?
Moi pour avoir regardé les petits produits, j’ai fait la le test tu sais, de tu like ou… 91, n’importe quoi. N’importe quoi. Mais du coup c’est vraiment intéressant.
Manon Verbeke (13:21.064)
Mais j’étais vue là… 91 petits produits likés ! Les gens, il a 124 petits produits Marion, elle en a sélectionné 91 dans sa shortlist !
Marion (13:33.486)
Impossible. C’est impossible.
Manon Verbeke (13:38.921)
Oui, pense que c’est vrai. Je pense qu’on a certainement un biais de connaissances, un biais de… On sait ce qu’il dedans. On l’a vu en avant-première. On a participé à plein de choses. C’est quand même ouf de se dire 124 petits produits, templates, astuces, mini tutos, mini… Je sais même pas comment définir. Il y a vraiment une quantité de choses qui est…
hors de notre zone d’habitude qui est folle. Le conseil que je me suis fait aujourd’hui, c’est aujourd’hui, suis allée faire un tour dans les produits en me disant, viens, je vais tester des trucs que je n’aurais pas testé habituellement. Et donc, j’ai ouvert le produit d’Elisabeth Boyle qui disait, j’ai fait un produit sur le human design, alors que moi, je suis quelqu’un d’hyper cartésien, tout ça, tout ça. Et je me suis vachement reconnue dans ce qu’elle disait.
Marion (14:19.662)
Ouais.
Manon Verbeke (14:31.833)
Une businesswoman cartésienne qui pense qu’aux chiffres et qui pense pas aux tous les trucs spirituels et les trucs d’astrologie ou compagnie qui ont l’air sans fondement quand on est quelqu’un de très cartésien. Et du coup, je me suis prêtée au jeu, me suis allée go. Et la vérité, c’est que ce produit, je l’aurais jamais testé, j’aurais jamais fait si j’avais pas… Si ça faisait pas partie d’un bundle, fait. C’est-à-dire que dedans, il des choses que j’aurais facilement achetées parce que je sais d’avant ce que ça va me servir.
Marion (14:44.622)
Mmh.
Manon Verbeke (15:01.299)
Il a des choses, en fait, j’ai cette liberté de me laisser surprendre et ça, j’adore. Bon, au final, j’ai appris des trucs. Je suis pas sûre d’avoir appris des trucs sur moi grâce à l’outil parce que je reste hyper cartésienne et je vois bien que c’est pas en mettant ma date de naissance dans un outil que je peux savoir des trucs sur ma personnalité d’aujourd’hui. Je pense qu’un peu plus complexe que ça, mais ça, c’est comme à lecture. Par contre.
Moi, ce que j’ai ressenti en lisant les trucs, j’étais là, comme, hum, intéressant, j’aime bien comment je me sens là, j’aime bien quand on me dit ça, je pense que là, ça veut dire qu’il que creuse. Plus en mode coaching, quoi, autocoaching. Donc voilà, bref, laissez vous surprendre. Et c’est quoi la rente à, on se disait, genre, les produits, la moyenne, c’est plutôt 50 euros. Si t’en as trois dedans qui t’intéressent, du coup, t’es déjà rentable.
Marion (15:28.311)
Oui.
Marion (15:46.765)
Ouais c’est ça parce que du coup je crois avoir vu passer que la moyenne c’est 80… Je sais plus si c’est en dollars ou en euros par contre 80 euros le petit produit en faisant la moyenne de tous les produits donc au final vu que le bundle coûte 200 euros du coup si t’as 4 produits t’es déjà rentable
Manon Verbeke (15:55.241)
Ah, je sais pas.
Manon Verbeke (16:07.759)
quels produits t’intéressent et qui vont déjà venir te chambouler, te chamboule-boule. Trop bien. Écoute, moi, ça m’a plu comme exercice. J’ai bien envie de refaire un petit check dans quelques jours, voir un peu comment ça va. Un petit 15 minutes de coulisses. Ça fait 15 minutes déjà qu’on parle peut-être sur la fin, ouais. Les gens, si vous avez des questions pour nous, stratégiques, pratiques, business, coulisses, posez-les nous.
Marion (16:19.96)
Ouais, carrément ouais. Sur la fin peut-être. Tu sais dans l’avant dernier jour là où on sera vraiment dans l’effusion de la fin.
Manon Verbeke (16:36.905)
Je sais pas, sur Insta, Marion, les audacious creatives, sur LinkedIn, pour moi, Manon Verbeck, débrouillez-vous. Ça sera dans les notes de description de l’épisode. Et si c’est pas secret, vous dira, allez, révenons, on vous dira ce qu’on peut vous dire. Y a pas beaucoup de choses secrètes.
Marion (16:56.106)
Ouais. Non, c’est ce que j’allais dire, y’a pas trop de secrets, non. Ça va. Avant ! C’était compliqué avant.
Manon Verbeke (16:59.879)
Il y a eu beaucoup de secrets avant, c’est-à-dire qu’on avait plein d’Omerta. Limite ! Il y avait tellement de secrets qu’on devait demander l’autorisation pour les choses, genre mais je sais pas, est-ce que ça je peux le dire ? Genre oui tu peux dire que ce sera un petit prix, par contre tu peux pas dire le prix. Ok d’accord.
Marion (17:09.646)
C’est ça.
Marion (17:17.384)
Franchement c’est compliqué, y a beaucoup de règles à respecter au final.
Manon Verbeke (17:23.667)
Ouais c’est sûr, c’est sûr. Ouais j’ai vu le replay des Alex et Charles qui expliquaient un peu le fonctionnement, les coulisses. ouais, si vous voulez des coulisses, allez voir le replay du jour 25 de hier, c’est ça ? Ouais de hier. Allez voir le replay sur grobundle.com slash replay. Il raconte plein de choses sur les coulisses et c’est hyper intéressant. On s’arrête là Marion ? Ok.
Marion (17:37.452)
Ouais,
Marion (17:48.418)
On s’arrête là. Je pense qu’on a dit pas mal de choses.
Manon Verbeke (17:51.401)
Et bien à dans une semaine, à dans quelques jours. Merci beaucoup de nous avoir écouté. Salut, salut.
Marion (17:54.208)
Ouais, carrément. Salut !
Manon Verbeke (18:00.458)
J’arrive pas à cliquer ma souris. Pouh
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.