Marre des briefs flous et des ateliers qui n’aboutissent pas ? C’est la raison pour laquelle cette designer a créé un jeu pour transformer 20h de brainstorming en 2h d’arbitrages clairs !
J’accueille Lætitia Bouloc (Néograph Factory), brand & web designer depuis 10+ ans. Elle a créé Brandquest, un “serious game” pour designers et agences qui aide à poser les bases d’une identité de marque, décider plus vite et sécuriser la suite du projet.
Ce que tu vas apprendre :
- Comment on passe d’un proto papier à un outil pro : bêta-tests, règles, et ce que l’IA a vraiment accéléré.
- À qui s’adresse vraiment Brandquest (et pourquoi viser la mauvaise cible plombe tes ventes).
- Quels sont les coûts réels d’un produit physique (impression, logistique, “barre des 3 cm” à La Poste) et comment fixer un prix viable.
- Comment digitaliser un jeu de cartes : choix UX (drag & drop vs click), maquettes, roadmap.
- Pourquoi des process simples font monter ton TJM effectif sans changer ton tarif affiché.
- Comment éviter le piège de la visibilité entre pairs qui ne t’apporte pas de clients.
- Quelles erreurs Lætitia referait… ou éviterait.
À l’écoute, tu vas peut etre te poser des questions sur comment toi aussi productiser ta méthode, assumer ta cible et choisir un prix qui te paye vraiment 😉 Prête ?
Liens utiles
- 🎧 Écouter sur Ausha : https://smartlink.ausha.co/celles-qui-creent/13-celle-qui-reconcilie-ecriture-et-creativite-avec-nina-senoyer
- ❤️ Brandquest : https://www.neographefactory.com/shop
- ❤️ La newsletter de Laetitia : https://www.neographefactory.com/newsletter
- Me suivre : LinkedIn / Instagram
Transcription
Speaker 2 (00:00.23)
Aujourd’hui, je reçois Laetitia Bouloc alias Néograph Factory, brande et web designer depuis plus de 10 ans. Si tu ne la connais pas encore Laetitia, c’est la meuf au Bob Zebré qui crée des identités visuelles qui ont du sens et qui transforme tout ce qu’elle sait en produit concret. Elle a écrit un livre, elle a lancé des templates pour les freelance, mais aujourd’hui, on va surtout parler de Brand Quest, son jeu de cartes pour designer ou agence qui aide à poser les bases d’une identité de marque.
On a parlé de la conception du jeu, de ses partenaires, des coûts liés à la production, de ses bêta tests ou encore de l’erreur de parler à la mauvaise cible. Et finalement, de tout ce que ce genre de projet peut changer dans une vie de freelance. Bonne écoute !
Speaker 2 (00:45.998)
Salut Laetitia, bonjour ! Comment tu vas ? Écoute, ça va très bien, je suis très contente d’enregistrer avec toi. aujourd’hui du coup, on va parler spécifiquement de Brandquest, mais avant ça, est-ce que tu peux nous parler un petit peu toi ? Tu peux te décrire ?
Bonjour ! Ça va et toi ?
Speaker 1 (01:02.522)
Bien sûr. Moi ça fait 10 ans que je suis brand des webdesigners, en freelance évidemment. Je travaille sur Bordeaux et je n’ai pas spécialement de spécialité sur des domaines d’activité. J’aime tout faire, j’aime tout découvrir et faire de la veille sur à peu près tout et n’importe quoi.
effectivement très diversifiée. Tu viens de dire diversifiée, on est d’accord ? Ouais. Ouais. Je l’avais lu ailleurs, diversifiée, et je me disais effectivement c’est une manière de décrire la Tissac qui est assez vraie. On peut dire que t’as un peu genre presque, on pourrait dire la bougeotte.
Alors sais pas si j’ai la bougeotte mais en tout cas c’est sûr que faire deux trois fois des projets sur le même domaine d’activité ça me gonfle.
Ok, donc du coup tu t’enseignes, tu transmets dans le web design, dans l’identité visuelle, c’est un truc important pour toi d’enseigner, d’ulgariser ?
Alors oui et non, oui dans la mesure où je pense que j’ai une communication assez pédagogique. Ça me plaît de transmettre ce que je sais et d’asseoir ma légitimité en me parlant de ce que je sais faire. Et non dans la mesure où j’aime bien donner des cours, je le fais de temps en temps mais j’en ferai pas quelque chose de régulier non plus.
Speaker 2 (02:12.952)
Ok, donc c’est un truc qui fait partie de ta vie de designer, mais c’est pas un why pour toi, c’est pas un élément fort de ton…
C’est une manière de faire que j’aime, mais effectivement moi ce que j’aime principalement c’est créer.
D’accord, ok. C’est là que tu vivres, c’est quand tu es en train de designer un truc pour un client.
Exactement. Après j’adore répéter trois fois la même chose à un dél’avant c’est pas le sujet.
Mais ça va de la vie ! On aime tous ça. T’as enseigné à quel niveau ? sais, genre juste à partir…
Speaker 1 (02:39.214)
J’ai fait… l’année dernière j’étais sur des packs plus 3, oui c’était des bachelors. Quelques années j’ai fait, c’était des formations de reconversion. Et sinon j’ai fait des jurys de fin de bts.
Ouais, euh, y a
Speaker 2 (02:56.494)
BTS. Ok, donc ça va à des niveaux plutôt en étude déjà un peu spécialisés.
Ouais, de toute façon je pense qu’avant le bac on a quand même un métier auquel on touche pas.
C’est clair. Juste, ça fait quoi pour toi en tant que freelance ? C’est un quoi comme impact dans ta vie de freelance, dans ta créativité ? Tu as parlé un petit peu d’asseoir ton expertise sur la partie vulgarisation. C’est quoi finalement les retombées pour toi ou qu’est-ce que tu y trouves ?
de la confiance de la part des autres et quand je dis autres c’est autant les autres designers que mes prospects. Je pense qu’il a rien de mieux que de parler de ce qu’on sait faire. Peut-être pas lister ses connaissances mais au moins en tant que quelqu’un qui suit consommatrice de tout, je suis sûre que la personne à qui j’achète c’est, j’ai plus confiance.
Ok.
Speaker 2 (03:47.854)
Ok, donc ça vient de créer une confiance qui est presque acquise déjà avec ta clientèle, ta future clientèle ou ta clientèle parce que tu crées du contenu. J’ai vu, j’ai lu quelque part que 90 % de ton chiffre d’affaires venait de ta promotion, ta création de contenu, est-ce que c’est toujours vrai ?
Oui, j’ai quand même le sentiment, surtout cette année, qu’il a une sorte de vent qui tourne, déjà parce que j’ai quand l’impression qu’on est de plus en plus des designers sur le marché. a le contexte économique. Donc là depuis quelques mois, je teste de la prospection active avec Walaxy, ce genre de choses, pour être sûr de ne me laisser dépasser quelques années, on ne jamais, mais jusqu’ici, crois que ça s’appelle de l’outbonding, si je ne pas de bêtises. Donc je n’ai jamais prospecté.
ne comprends pas depuis 7, 8 ans.
Outbound, l’art d’attirer avec du marketing, l’art d’attirer les clients à soi effectivement. À l’inverse de l’inbound du coup c’est l’inverse. Je te comprends toujours tout mélanger. Donc l’inbound, on fait venir les clients à soi, outbound, on va les chercher, on va les démarcher nous-mêmes. Ok, trop bien.
c’est ça.
Speaker 1 (04:52.606)
C’est pour ça je t’ébaisse.
Speaker 2 (05:03.256)
On se fait des flèches à la caméra, vous pouvez pas voir. On se pointe des trucs dans l’air. Et donc dans tes outils de vulgarisation, dans ce que tu crées et tout ça, tu on y arrive très vite finalement. On va parler de Brandquest. Brandquest, c’est un jeu que tu as créé. Tu peux nous en parler un petit peu, peut-être la genèse, où t’es arrivé l’idée, à quoi ça sert, pourquoi un jeu ?
Alors déjà petit fun fact, a Nollowan, la dernière en date que t’interviewez, disait « C’est pas un jeu, c’est un outil décisionnel » mais je trouve ça un peu boring quand même.
un outil décisionnel. Non mais je comprends. C’est un serious game quoi. C’est un jeu qui va venir aider à faire quelque chose.
C’est ça, ça détend l’atmosphère mais on reste sérieux.
Ok.
Speaker 1 (05:53.078)
Du coup, la genèse, fait, moi ça faisait des années que j’avais très envie de créer un jeu de cartes. Déjà. Mais j’avais pas envie de faire un jeu de cartes pour faire un jeu de cartes. Déjà parce que je pense qu’il a rien de pire que de pas avoir de contrainte pour avoir le centre de ma page blanche. Et il a, du coup, fait déjà deux ans. Il deux ans, il a commencé avant le petit boom de l’IA.
A la
Speaker 2 (06:08.046)
Right.
Speaker 1 (06:17.297)
Et du coup, fait, je suis allée sur Tchat.dpt, j’ai posé des questions, j’ai essayé de lire design, ça, en fait, du bout d’une heure, fait, je me souviens même pas. J’ai commencé y voir un peu plus clair sur ce que je pourrais faire, sur quel serait l’objectif, tout ça. Et là, fait, par contre, Mercilia, c’est que le plus dur, ça a été de lister tous ces fameux adjectifs qui composent le jeu, de les trier, de les lister, de supprimer les doublons.
C’était vraiment dur, ça, je pense que sans l’IA, je pense que je l’aurais pas fait.
Ok, donc Lya, elle a joué une belle place dans la conception de ce jeu. Tu peux nous redire à quoi ça sert, prendre quoi comme décision ?
Brandquest, si je dois faire d’abord un petit récap’ de ce que c’est, c’est 70 cartes dont 60 sur lesquelles il a un adjectif qui sont censés déterminer les caractéristiques d’une identité de marque. J’ai trié ces 60 adjectifs en 5 thèmes, style, valeur, attitude, positionnement et expérience client. Et tout ça sans l’IA, donc listez déjà 60 adjectifs, leur définition, les regrouper, savoir dans quoi je mets quoi.
Je pense que sans l’IA, c’est un boulot qui m’aurait primé des jours et des jours et je pense qu’à la fin, j’aurais même pas été satisfaite alors que là, ça a été assez rapide et assez efficace. Donc j’ai fait beaucoup d’ajustements puisque j’ai fait des bêta tests il a deux ans avec des petites cartes que j’avais dessinées moi-même. Vraiment un truc random, j’ai imprimé des trucs, mais j’ai découpé.
Speaker 2 (07:43.234)
Ouais t’as fait un paper test du coup tu sais genre quand tu mets des gens autour d’une table avec un prototype papier pour venir tester une idée ça s’est passé comment ? C’était quoi le… fait 5.
Donc c’était avec des trucs que j’avais vraiment dessinés à la main et c’était avec des potes. Je pense qu’on était sur une semaine de canicule, on était 5, c’était l’enfer sur Terre. Réellement, c’était un enfer total.
genre les cartes collées.
Mais vous-même, j’en avais chaud, partait dans tous les sens, même moi je ne savais pas ce que j’avais entre les mains. Ça a été sportif cet après-midi-là. Du coup après j’ai designé à l’ordi les cartes parce que je savais un peu mieux où je voulais aller et je les ai fait imprimer des planches que j’ai découpées moi-même. J’avais vraiment un jeu papier, wow, sans m’en souvenir, je savais même pas si je les gardais. Et là j’ai fait 4 bêta-tests avec des gens qui étaient plus la cible.
Il y avait des agences, tout ça.
Speaker 2 (08:37.695)
Vas-y raconte-nous c’est qui la cible aussi ?
C’est vrai pardon. Elle a changé en fait la cible parce que tu l’as pas rendu compte. Mais pour moi, à la base, la cible principale, c’était des entrepreneurs qui créaient leurs boîtes et qui avaient besoin de découvrir leur identité de marque. Sauf qu’en fait, je suis rendu compte que la vraie cible, c’est des gens comme toi, des gens comme moi et des agences qui vont jouer à ça avec. Et ça, je ne l’ai pas capté direct. Je pense que la page, ma com’ au départ s’adressait directement à des entrepreneurs, ce qu’en fait pas du tout.
Parce qu’il manque peut-être du coup cette part de… Ok, nous on a les adjectifs et en tant que professionnels, on sait en faire quelque chose. Peut-être que le client final, l’indépendant, l’entrepreneur, ne pas forcément quoi faire après de ses adjectifs. C’est ça qui…
Déjà, sauraient pas quoi faire du jeu. puis, au-delà de ça, l’aspect business plan, c’est qu’une agence va jouer plusieurs fois avec ce jeu. L’entrepreneur, je lui souhaite normalement qu’il va y avoir du jouet. Enfin, non, j’arrive pas à le dire. Il va devoir jouer. Avant de quoi est-ce qu’une seule fois dans sa vie, si ça se fait bien
Donc effectivement, c’est plus juteux d’acheter un jeu qu’on sait qu’on va utiliser chaque semaine avec des clients. C’est bien plus pertinent qu’avec l’idée ou que tu lances une entreprise et pas douce. Donc c’est bien logique. OK, business plan, ça se tient. Je comprends mieux du coup le côté agence indépendante qui en ont besoin pour jouer avec leurs clients. D’ailleurs, les auditeurs verront pas et peut-être pas toi non plus. Mais j’ai, je dois avoir 30 ou 40 jeux de cartes professionnels.
Speaker 1 (09:48.547)
C’est ça.
Speaker 2 (10:06.382)
de ce type là, tu vois. Et j’ai pas le tien d’ailleurs. J’ai pas le tien, mais c’est quelque chose qui est sur ma liste. Mon cœur est meurtri. Non mais tu peux, tu peux. Je suis très très fan des jeux de cartes décis… Pardon, des jeux décisionnels. Salut Nollwenn. Ouais, j’adore ça. Je trouve que ça a des vrais beaux outils et ça permet de… Déjà c’est beau à prendre en main. Ça donne envie du coup de réfléchir, de se poser. Ça évite de tomber dans le brainstorming où il en a un qui tient un stylo et où on a des post-it et on fait…
on l’impression de refaire la même chose.
C’est mon postulat de départ ça. Rapporte un Déjà de base, qui se passait, c’est que les clients me fondaient un brief, on en parlait, et on se rendait compte qu’il y avait beaucoup de biais, que c’était pas spécialement clair et que même pour eux, savaient pas trop, ils étaient forcés à se décider. Mais en fait, peut-être que non. bref. Et ça, déjà, ça me saoulait. Ça me saoulait. Et du coup, je me suis dit, je suis pas la seule, je sûre.
Ok
Speaker 1 (11:05.346)
toujours cette étape est assez fastidieuse donc en fait il faudrait que je la rende déjà plus objective et plus sympa donc éviter les bristamins quand tu dis avec un stylo ou une feuille où en fait on n’est pas sûr de ce qu’on dit à la fin on n’est pas sûr de ce qu’on parce qu’en fait on n’a pas une vue globale du machin qu’on part tous tête baissée dans son machin et du coup je voulais faire donc le jeu de carte l’idée c’était que qu’on ne soit pas tête baissée qu’on ait une vue globale de toutes les possibilités et que du coup quand on fait des choix on soit sûr que ce soit cela pas parce que
On est parvis en tête, mais parce qu’on a tout vu et que du coup on peut écarter des choses auxquelles on n’aurait pas pensé sans BrainQuest.
Oui, ok. Ça vient te donner un ensemble, une vision globale qui te permet de dire, oui, ça non, j’en veux pas. C’est pas comme ça qu’on imagine notre marque. C’est pas cet adjectif là.
C’est ça, parce que tu peux vraiment dire que tu aimes le bleu si tu connais aucune autre couleur. Parce que moi, dans trois semaines, je te demande du vert, me dis que c’est vachement mieux !
Mais si j’avais su que le vert existait, j’aurais choisi du vert, vous ne l’avez pas montré aussi. Exactement. Donc en fait, la suite, tu crées un jeu pour choisir les couleurs, ou ça tu le gardes.
Speaker 1 (12:07.608)
Alors c’est noté, j’ai eu plein d’idées, j’en ai même. C’est un truc très drôle, j’aimerais faire ça un jour. J’ai quelqu’un qui m’a dit pourquoi tu fais pas une extension mauvaise cliente ? J’adore cette idée. Je sais pas comment elle pourrait faire, mais je trompe au chenil.
C’est incroyable. C’est un peu le pack que tu sors quand t’en peux plus, que ça fait une heure que t’es là-dessus et que ça tourne en rond. Tu sors le pack bonus.
J’en sais rien, j’ai vraiment aucune idée. Je trouve l’idée de base, j’ai eu des étoiles dans les yeux quand on m’a dit ça.
On t’a dit, rien que l’idée d’avoir une extension, je le sens très mignon. Si les auditrices, ça vous évoque quelque chose, envoyez message à Laetitia, je sûre qu’elle sera ravie de brainstormer avec vous.
de mauvais clients est incroyable.
Speaker 1 (12:50.51)
On a décidé de développer, on en a 1000, j’en ai 1000, tout est noté. On est sur la version digitale parce qu’elle a été beaucoup demandée, y compris par moi. D’abord ça et ensuite on verra.
Ok, on en parle de cette version digitale ? Ouais, on peut. Est-ce que c’est un objectif d’aller s’adresser du coup aux entrepreneurs indépendants qui nécessitaient pas, enfin qui voyaient pas l’intérêt de s’acheter le jeu ?
Non, toujours pareil, la cible, on reste focus, sauf qu’en fait cette nécessité vient surtout du fait que, moi la première, je ne peux pas utiliser BrainQuest, je ne travaille jamais en physique avec mes clients. C’est quand même dommage.
créer un jeu que tu n’utilises pas, tout cas pas en papier. Donc aujourd’hui tu vas le créer en version numérique.
Ben non.
Speaker 1 (13:38.134)
On est déjà en train de le faire, donc je me suis associée avec un collègue de quelques années. Je ne pas comment appeler ça, on en freelance du coup, donc quelqu’un que je connais.
Et d’autres collègues.
Oui, c’est ça. du coup, les maquettes sont faites. La première G est intégrée. On a fait des bétatests digitaux pendant tout le mois d’août. Donc là, j’ai des corrections à faire, évidemment. Et lui, il va avoir des choses à réintégrer, évidemment. On aimerait sortir ça courant l’automne. Ça me semble un peu ambitieux, on espère avant 2026.
Ok, trop bien. C’est quoi comme gameplay en ligne ? C’est un drag and drop, ou t’as une sorte de planche, tu peux déplacer les cartes ? C’est quoi que vous avez choisi comme…
Alors là-bas je voulais du drag’n’drop, spoiler alert, on va faire du click parce que drag’n’dropper toutes ces cartes en fait ça finit par se souler de ouf. Mais donc du coup c’est le plateau de jeu en fait, l’idée c’est j’ai essayé de reproduire ce qu’on a sur la table quand on joue à BramQuest avec ta main et la main des autres et vraiment j’essayais de… Je voulais pas faire un sas, je voulais vraiment reprendre le jeu sur un écran d’ordi.
Speaker 2 (14:26.19)
…
Speaker 2 (14:44.824)
Un peu comme quand on est sur Bird Game Arena, on reproduit exactement le gameplay d’un jeu de société. Tu connais ça, Bird Game Arena ?
J’ai une bêta testeste qui m’en a parlé, et du coup je suis allée un peu fouiller, et oui c’est ça en fait, j’ai essayé de reproduire ça au mieux sans… Alors je suis quand même allée voir, on pas se mentir, sur Bordegay Marina, il a quand beaucoup de plateaux de jus dégueulasses en termes de design.
Ouais après c’est quand même l’idée c’est qu’ils reproduisent finalement les jeux classiques quoi tu vois donc finalement des fois c’est pas hyper
Donc du coup l’idée c’était quand même de garder quelque chose que je trouvais esthétiquement correct. Mais voilà, je voulais pas qu’on se retrouve sur ça, ça chiant, c’était pas l’objectif.
Ok, donc garder l’expérience du Brand Quest original mais en version en ligne pour toutes ces agences et ces designers qui travaillent en distance avec leurs clients. Exact. Et est-ce que tu une expérience produit ? Est-ce que tu t’es entouré ? Donc là tu m’as dit que tu t’étais entouré d’un développeur. concevoir le produit et le gameplay de ton jeu, est-ce que tu l’as fait tout seul ? Est-ce que tu as aller chercher de l’aide
Speaker 1 (15:36.814)
Comme ça
Speaker 1 (15:44.568)
Alors, ça se
Speaker 1 (15:52.846)
J’ai fait à peu près tout, seule. Les deux seules personnes à qui je suis allée parler, c’est le… Aide-moi. C’est les endroits au-dessus. Les endroits où tu peux aller jouer avec des potes.
des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des… des…
Ça va non ?
Speaker 1 (16:15.886)
Ça s’appelle comment Il y en a plein maintenant ? Un barre à jeux, un barre à jeux. Donc j’en avais un en bas de chez moi, donc en fait je suis allée voir le patron de ce barre à jeux et je lui ai montré mon deck que j’avais découpé moi-même, tout ça je lui posé plein de questions, donc lui il m’a enviée sur dodger à aller voir pour m’aider tout ça, donc j’ai passé une petite heure avec lui et il m’a donné le contact d’un petit gars, donc j’ai même plus le nom par qui j’ai passé.
Je… évidemment.
Speaker 1 (16:39.634)
En gros, il faisait beaucoup de créations de il était dans des assos, il faisait beaucoup d’événements, enfin gros, c’était un gros gamer de jeux de plateau. Et du coup, je me suis pris un petit coaching de 2 heures avec lui où en fait il m’a raconté tout ce qu’il savait. Et d’ailleurs, c’est lui qui m’a dit mais trop bien transformer 20 heures de brainstorming en 2 heures de jeu. C’est lui qui me l’a trouvé ça, en 3 secondes. J’étais… bah oui en fait, c’est exactement ça.
Ok, donc tu as aller chercher de l’expertise sur les règles. Ouais, parce que j’imagine même pas. Je me suis toujours dit que c’était hyper dur parce que tu sais comment tu choisis qu’il faut 7 ou 6 cartes en main à part en le testant mille fois et en voyant les limites.
C’est un enfer. Normalement.
Speaker 1 (17:24.046)
Je me suis vachement aidée du jeu Monopoly Deal, c’est Monopoly mais en jeu de cartes, est extrêmement bien, ce qui permet d’avoir des parties de Monopoly rigolotes qui ne que 20 minutes. Ça veut dire que tu te fais plumer, ça ne dure que 20 minutes, pas 2 heures. J’adore ce jeu et il est hyper rapide et efficace. Je me suis pas mal aidée des règles du Monopoly Deal pour mettre les bases de mes règles à moi. Mes règles, c’est difficile à créer simplement parce que entre ce que Mabie a moi, ce que j’écris, ce que les gens lisent, ce qu’ils comprennent et comment ils jouent.
C’est pas mal quand même.
Speaker 1 (17:54.166)
J’ai cru que j’allais crever.
Ok, ok, ok. Et puis j’imagine que tu as en plus maintenant mille variations de ce que chacun veut faire avec le jeu, ce que chacun fait dans son quotidien.
Je vais demander. fait, ça se recoupe quand même pas mal. a des choses que j’ai fait sauter, par exemple pour la version digitale, parce que globalement, elles servent à rien. Et des choses que j’ai pas ajoutées, mais que j’ai un peu affinées effectivement avec les retours des utilisateurs.
C’est des choses que vous n’avez pas forcément vu pendant les bététestes, c’est à force d’usage. Et la conception et la promotion et toute cette partie très logistique, tu peux nous en parler un peu ? C’est un délire quand d’avoir un produit physique. Attends, si tu es retrouvé avec des cartons chez toi partout, c’est ok.
vais te suivre, me va dire,
Speaker 1 (18:36.398)
A vendre
Speaker 1 (18:43.822)
Oui, oui oui oui je veux ! Ouais, ben déjà trouver l’imprimaire, parce que les jeux de cartes, en trouve pas partout, je voulais être sûre que le produit soit nickel et que ce soit un bel objet, donc j’avais pas envie de passer par du vista print, c’était hors de question. Donc ça, j’ai bien galéré. Pour info, si ça intéresse les gens, c’est un imprimer spécifique de jeux de cartes qui s’appelle Print Europe, qui font des trucs hyper calis. Donc du coup, ça, j’ai galéré.
Non
Speaker 1 (19:12.426)
Et quand j’ai trouvé ça, effectivement, déjà j’ai dû calculer un prix de vente. Je suis allée voir la poste. Donc spoiler alerte, tout ce qui dépasse 3 cm d’épaisseur n’est pas… C’est un colis. Voilà, je ne savais pas.
C’est un de
Et donc là, c’est le genre de choses à prendre en compte à la conception.
Voilà, donc bon, mais ça quand on sait pas, on sait pas. Donc je me suis retrouvée avec un paquet qui faisait plus de 3 cm d’épaisseur avec l’enveloppe. Voilà, donc on va pas se mentir, j’ai triché sur les premiers batchs. J’ai triché au niveau des timbres. Il y a eu quelques ratés, bon, voilà, donc j’ai fait des renvois. Mais je me suis retrouvée effectivement avec, je crois que j’ai commandé sur mon premier batch, je devais avoir 500 exemplaires à la maison. Ok.
Wouah !
Speaker 1 (20:02.702)
dont 400 a envoyé
montée intime.
Mais même pas parce qu’en fait, c’était en plein été encore. fait, je me suis fait ça à chaque fois, c’était en plein été. Mais tellement que les enveloppes, il faisait tellement chaud qu’il des enveloppes qui sont arrivées. non, mais ça, c’était quand j’ai fait mon livre. Quand j’ai fait mon livre, en fait, j’ai créé un livre qui s’appelle Comment créer sans le goût et tout le reste à destination des entrepreneurs, personne qui a envie de créer son identifisuel, Assers les stages avec des petits tips que j’ai fait imprimer aussi, je voulais un objet physique.
Sauf que à chaque fois que j’ai imprimé un objet physique et que j’ai dû l’envoyer, à chaque fois c’était la canicule. Et donc ce fameux livre, l’enveloppe, le collant des enveloppes s’est détaché. Et pour BrainQuest, tous les bétatests étaient en plein été. Quand j’ai envoyé aussi mon premier batch, donc 400 jeux, j’ai rempli des valises pour aller remplir les boîtes aux lettres. Sauf que là en plus, je me suis rendu compte que ça faisait plus de 3 cm. Donc en fait, je suis juste rentrée chez moi avec tout ça. ne passait pas de…
Oui, la la
Speaker 1 (21:04.302)
Non, donc du coup en fait je suis allée directement à la poste, à la poste qui m’ont dit mais ça n’est plus de 3 cm madame et du coup j’ai dit vous inquiétez pas c’est pas grave ça arrivera quand même eux ils n’ont pas le choix que de prendre ton courrier dans tous les cas. ouais Même s’ils t’ont dit euh… Donc en vrai j’ai juste genre prié.
Mais t’es allée complètement au culot quoi ! Genre maintenant c’est pas franchi correctement, ça va passer !
Oui
Speaker 1 (21:29.29)
Clairement, c’est exactement ce que j’ai fait et j’ai eu une dizaine de loupés sur 400 envois, donc j’ai renvoyé. Et là, j’ai revu le packaging sur le deuxième batch en janvier dernier pour avoir quelque chose de plus fin.
la laissez erreur, parfait, trop bien
Mais j’ai fait tout, toute seule du coup.
Ok et donc le packaging et compagnie, tu fais ça en collab avec Europe, PrintEurope ?
Print Europe en fait du coup en fonction du nombre de cartes, ils te font le packaging adapté et là je l’ai dit que je voulais une boîte cloche justement pour avoir deux piles de cartes pour affiner mon packaging et pas un problème.
Speaker 2 (22:09.742)
Trop malin, ok, je vois exactement ce genre de jeu de cartes. Toi, l’utilises comment en Brand Quest aujourd’hui avec des clients ?
Voilà.
Speaker 1 (22:18.607)
du coup là mon seul moyen c’est de lire
Ouais, les cartes. Ok.
super optimal.
Ouais effectivement c’est pas super optimal, on pourrait imaginer une sorte de caméra sur ton bureau mais oui. T’as hâte d’avoir la version web j’imagine du
Alors déjà de ouf, après j’ai quand même de la chance, je ne sais pas si c’est vraiment de la chance, mais les clients que j’ai sont quand même assez sensibilisés au design. par exemple, là j’ai en cours un client qui m’a envoyé d’office un PDF d’étude de la concurrence, un PDF de Brand, un PDF de… En fait, je n’ai même pas fait de Brand Quest, je n’ai même pas rempli de briefs avec lui, tout était déjà là. Et j’ai souvent des clients plutôt sensibilisés.
Speaker 1 (23:00.374)
en un brainquest n’est pas toujours obligatoire et du coup bah ça va.
Ok, ouais t’as des clients qui sont capables de sortir ou d’arriver avec un livret de marque ou avec un brief qui est détaillé. Ça, trop bien. On souhaite à toutes les auditrices qui sont des prestataires de services. C’est quand même la classe quand t’as ça. Tu peux nous mettre dans la confidence des prochains objets que t’as envie de créer ? Parce que tu nous dis, j’ai fait un livre et je voulais absolument que ce un objet physique. Tu t’es mise à faire un jeu de cartes qui est un objet physique. Est-ce que t’as d’autres ?
Je vous en reçois aussi.
Speaker 2 (23:33.104)
objets comme ça un peu dans ta boîte à idées.
J’ai d’autres idées de livres. Mais franchement, sais pas, est-ce que je vais le trouver le temps avant 2030 ?
ouais ?
Speaker 2 (23:45.438)
Ok, donc on sera là pour la sortie en 2031.
Pour l’instant c’est vraiment Brain Quest, ça demande vraiment un travail de titan. Donc pour l’instant on focus là-dessus et puis j’ai tellement d’idées pour améliorer le produit, pour le développer.
franchement, je pense que mes autres idées pour l’instant, n’est pas pour de suite. Et puis il que je mette à jour mon starter kit aussi, là je vois un starter kit avec plein d’outils pour aller freelance, j’ai une liste longue comme ombra de mises à jour et de choses à ajouter.
ça le starter kit tu nous en parles aussi ? ! petits produits intéressants c’est trop rigolo ! C’est exactement ce que je voulais qu’on ressorte de cette conversation c’est ta capacité à venir encapsuler du savoir et de l’expérience dans des sortes de produits physiques ou digitaux alors c’est quoi ce starter kit ?
Je créer tout ce que j’aurais aimé avoir quand j’ai commencé en
Speaker 2 (24:39.925)
La meilleure motivation. ouais.
Et les starter kit en fait c’est des outils vraiment… En fait quand on est designer je trouve des outils que les designers font, il en a mille à acheter partout mais je les ai toujours trouvé très compliqués. Alors pas compliqués à prendre en main mais en fait trop fermés et du coup difficile à adapter à ce dont j’avais besoin moi et j’ai toujours voulu un truc beaucoup plus simple.
Tu penses à quoi quand tu parles des outils ?
Souvent les Project Tracker Notion de templates et tout, mais c’est des usines à gaz, trucs, moi j’ai pas besoin d’envraiment. Ça me saoule quoi. Donc moi le mien, il est très simple. même, ce que j’appelle mon template Figma, ce que je réouvre à chaque client, j’en avais déjà trouvé mais avec des design systems déjà intégrés et tout, des trucs impossibles à prendre en main, c’est relou. Donc du coup, j’ai refait la même chose mais beaucoup plus simple. J’ai épuré vraiment beaucoup le bordel.
Je le vends aussi beaucoup moins cher, on pas se mentir. Parce qu’on vend ça à des personnes qui se lancent en leur demandant 600 balles, 1000 balles, mais en fait t’as pas compris à qui tu t’adressais.
Speaker 2 (25:41.262)
Ok, aligner la promesse.
Oui. Mais oui. Donc voilà, c’est des outils que j’utilise moi. Mon projet Tracker, c’est ce que j’utilise à chaque client. Mon template Figma, c’est ce que je réouvre à chaque client, que je refaisais en permanence pour rendre un Figma propre. Donc j’ai fini par le templatez. Mais CGV, qu’est-ce qu’il a dedans ? Mon off-boarding, que là je l’améliore et c’est exactement le genre de mise à jour que j’ai envie de faire.
Ok, très bien, très bien, très bien. vois. Donc en fait, c’est un pack avec l’essentiel pour accompagner tes clients de l’onboarding à l’offboarding en passant par les CGV, en passant par les…
Pour avoir des process structurés aussi parce qu’en coaching, j’ai souvent ça, des gens ils partent dans tous les sens, ça leur fait perdre d’entente monstrueuse, sauf que si on travaille plus vite, on augmente de fait notre TGM sans l’avoir intréxacément augmenté à l’heure aux yeux des clics.
Ouais, tout à fait. C’est effectivement un des premiers postes de perte de temps, j’ai l’impression, chez les jeunes. Et chez les overachiveurs aussi, genre ceux qui veulent tout temps tout changer.
Speaker 1 (26:47.509)
C’est fou.
Speaker 1 (26:51.695)
oui, aussi. C’est vrai. Mais bon, ça je peux rien faire pour eux.
Chacun son problème. Non, pour tous ceux qui veulent un Starter Kit, vous pouvez voir Laetitia, est-ce que tu as l’impression d’avoir fait ces produits te rend visible différemment et change la perception de tes clients ? Est-ce que c’est plus facile de le ?
Alors attends ça, erreur à ne jamais faire, ne faites pas comme moi. Je me suis en septembre dernier, je crois que j’ai lancé le starter kit il a un an, en septembre dernier, et vu que je tourne très bien en tant que designer et mes clients, j’ai focus sur de la communication, sur les freelance comme moi. Et en janvier, février dernier…
me suis rendue compte qu’en terme de visibilité, moi je bosse beaucoup via LinkedIn, bah en fait le problème c’est que j’étais visible que par des gens comme moi, c’est pas eux mes clients. Et je l’ai senti parce qu’en fait j’ai eu un petit down en début d’année et je comprenais pas, il y avait pas de raison valable et du coup j’ai fouillé et là je me suis dit mon dieu, que n’ai-je pas fait ?
Ça fait un trimestre que je ne communique plus à mes clients, à ma future cible.
Speaker 1 (28:05.356)
C’est ça, donc du coup j’ai repris un peu un truc un peu plus tour des clients. De temps en temps je fais du push, tartar, kit, coaching tout ça. Mais je le mets un peu moins en avant parce que même si ça me fait plaisir de le faire, c’est un petit gamepin à côté, ça reste un side, c’est pas ça qui fait mon plus gros 2CA. Donc faites attention.
Donc, ouais, c’est ça, c’est cool d’avoir des produits, c’est cool de diversifier, mais il faut faire attention à où est votre gainpain et communiquer.
ou comment, quand… voilà, faut pas le faire à l’arrache, pas comme moi quoi.
On est des erreurs de laitissier.
C’est exactement ce que j’étais pour mes coachings. Vous venez, j’ai fait plein d’erreurs, comme ça vous ne ferez pas les mêmes.
Speaker 2 (28:42.958)
Je pense que c’est un peu le rôle de mentor aussi de pouvoir passer de l’info et de l’expérience, même si rien ne vaut l’expérience vécue et qu’on peut dire plein de choses, des fois il faut que tu vives les choses par toi-même. Quel conseil tu donnerais à une créat qui veut productiser une partie de son activité, toi, créer un outil, un objet, quelque chose
Ose tout. En vrai. Enfin, et puis même si ça marche pas, pas grave.
Et attends, vas-y, j’ai une dernière question. J’ai du mal à me caler. J’ai une dernière question. Est-ce que tu viens de donner quelques chiffres sur Brandquest ? Des choses dont tu te rappelles, des coups d’impression. Tu nous as dit 500 exemplaires sur le premier batch, genre de chiffres.
Errrr
Speaker 1 (29:35.661)
J’ai fait des précommandes 400 exemplaires et du coup je n’avais pas à commander à ce moment là j’attendais de voir et du coup je me suis dit bon bah je vais en commander peut-être 550, je j’en ai commandé pour en avoir 150 de rab. Je me suis dit en commander beaucoup plus, je que non parce que du coup je me suis rendu compte de l’épaisseur donc c’est peut-être pas que je mal, je sais pas.
On
C’est pas plus mal mais c’est parti comme des petits pains en termes de coût d’impression. Donc évidemment plus on en commande moins c’est cher. Je saurais plus dire les premiers par contre les deuxièmes en coût d’impression. Je dois être à 10, 15 euros. Ouais par jeu. Du coup après faut compter forcément les impôts sur le reste à gagner. Les frais d’envoi là du coup là j’ai fait ça bien donc c’est en lettres suivies. On doit être à 5, 6 euros.
Ensuite il a le coup qui a en plus de l’impression là, parce que je reçois les jeux déjà tout fait, tout plié.
Donc oui, t’as les coups de manutention quand ils impriment, ils mettent tous les jeux en…
Speaker 1 (30:44.046)
les enveloppes, montant travail, les étiquettes, parce que du coup, je pense que ce j’avais pas fait la première fois, c’est que là j’ai fait imprimer des étiquettes avec mon adresse et tout pour l’expéditeur. Parce que la première fois, merci maman de m’avoir aidé.
T’as écrit 500 enveloppes à la main. Ok.
Chaque fois que je dis ça, les gens me disent mais ça va pas ou quoi ? dis mais je savais pas ! savais pas, vraiment, c’est la première fois que je faisais ça, je savais pas.
C’est bien, apprend de erreurs les tissus.
Ouais ouais, donc voilà, bref, donc voilà, après qu’est-ce qu’il y avait d’autre ?
Speaker 2 (31:23.47)
Et donc finalement la marge sur le prix de vente par exemple de ton…
Là je l’ai mis à 59 et il était en préco à… Enfin j’ai refait des préco là à 49 c’est ça je crois. Je dis des bêtises, je m’embrouille en fait entre les deux batchs. du coup au calcul je crois que dans ma poche il doit rester une dizaine d’euros. Parce que du coup quand je fais mon netnet avec l’URSAF, l’IRSEC, l’ISANPO tout ça, j’étais là… Est-ce que ça vaut vraiment le coup que je me fasse chier ?
Parce qu’à la base, mes premiers jeux, je les vendais 29 en préco et 39…
Oui, tu très proche de la…
Trop, on pas se moquer. C’était ridicule. Donc en fait, je me suis dit, j’ai jamais aimé, comme le starter kit, l’idée, j’aime pas faire des trucs chers. En fait, parce que moi aussi, je suis une consommatrice et je trouve qu’on a des trucs à payer, des outils et tout, mais il en a mille. Et en fait, je me suis demandé à partir de combien ça valait le coup pour moi que je me fasse chier à faire tout ça. Donc effectivement, maintenant il y a 59 euros. C’est presque deux fois plus cher. Mais je me suis dit que c’était le dernier batch que je faisais. Je le faisais parce là, ça vaut le coup en termes financiers.
Speaker 1 (32:33.174)
et après donc là il doit me rester une centaine d’exemplaires et je pense qu’après je ne referai plus.
Mais il aura
Pour tous ceux qui veulent une version imprimée, maniez-vous les dernières parce que clairement après stop, c’est trop chronophage.
Écoute, on arrive aux questions de fin. fait, en vrai, j’aurais mis le question à te poser encore, mais je pense qu’il doit être à peu près l’heure de la fin. C’est le temps qu’on avait pour cette interview. Qui est-ce que tu me recommanderais d’inviter ? Quelle créative indépendante tu me recommanderais d’inviter au micro de celle qui crée ?
Moi y en a une que je trouve hyper pédagogue et je trouve qu’à créativement parlant elle fait des trucs très jolis c’est Miriam Fung.
Speaker 2 (33:16.911)
Ouais, on m’a donné son nom déjà une fois, trop bien. deux personnes qui donnent son nom, c’est que…
pense qu’elle est bien… Elle est bien, bien… pas. J’arrive.
Mais rien !
Viens ! J’arrive, tu es plébiscité !
Et sinon comment elle s’appelle ? J’ai vu une designer qui a sorti, je me demande si elle a pas fait la version physique mais je trouvais ça trop stylé comme idée, le cahier de vacances du designer. Comment elle s’appelle ? C’est pas Eneura ?
Speaker 2 (33:42.286)
J’ai vu ouais !
Moi, suis une quiche en nom et en prénom.
En vrai, j’ai trouvé l’idée mais très… Je pense…
qu’elle l’a imprimée au final, le quai de vacances.
J’adore en vrai, je n’ai pas acheté ni rien. Je crois que c’est Enora Gyu. Est-ce que c’est elle ?
Speaker 2 (34:01.806)
Je sais trop titres, son nom. Moi je suis la meuf qui… Je suis une vraie designer, c’est à dire que moi je suis… Mais si, tu sais, l’identité c’est du rouge…
Oui, moi aussi en vrai. Mais elle, je… Ben écoute, si, je l’ai trouvé.
Ok, trop bien ! Tu peux dire aux auditrices comment elles peuvent te retrouver, comment elles acheter, quest, comment elles peuvent te suivre ?
Moi c’est Letitia Bouloch sur LinkedIn, L-A-E-T-I-T-I-A-B-O-U-L-O-C. Et sur ma page LinkedIn, sur ma page, il a un petit lien où il écrit « everything ».
Son nom l’indique, il y a tout en accès direct là-dessus. BrainQuest et Coaching, Starter Kit, le livre et un rendez-vous direct avec moi si besoin aussi.
Speaker 2 (34:53.55)
Ah oui, parce qu’il y a le coaching, n’oublie pas, auditrice. Laetitia fait des coachings. Eh oui ! Je ne pas Laetitia ! Est-ce que tu fais de la pâtisserie ?
plein de en non j’aime pas cuisiner par contre j’adore manger
C’est bon, tu n’es pas parfait. Très bien, sur ce, merci Laetitia d’avoir été au micro de celles qui créent. Trop bien, c’était un grand plaisir. À très bientôt, merci.
Merci à toi.
À bientôt !
Speaker 2 (35:17.75)
Voilà, j’espère que cet épisode t’a inspiré ou donné envie de créer ton propre outil ou d’aller chercher un jeu de cartes pour repenser ta manière de bosser avec tes clients. Tu peux retrouver Laetitia Boulloc sur LinkedIn, c’est laquelle est le plus active, et dans son fameux lien My Everything où elle te partage tout. Brand Quest, Starter Kit, son livre, coachings et même un créneau si tu veux bosser avec elle. Tu pourras retrouver tous les liens et ressources cités dans les notes de l’épisode sur manonverbeck.com slash 11. Et si tu veux soutenir le podcast,
Pense à t’abonner, mettre 5 étoiles et partager l’épisode à une autre créative que ça pourrait aider. Merci d’avoir été avec nous et à très vite dans un nouvel épisode de Celle qui crée.





Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.